Vendre un bien immobilier : comment estimer le prix de vente ?

Comment évaluer une propriété ? Comment savoir ce que vaut une maison ? Ce sont des questions auxquelles très peu de propriétaires peuvent répondre objectivement. Il est bien connu que l’un des éléments qui attirent l’attention des acheteurs dans les offres de logement, outre son apparence, est le prix du bien. Afin de proposer au public le bien que vous souhaitez vendre ou louer, vous aurez nécessairement besoin d’une évaluation pour déterminer le prix de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière ?

Il faut commencer par les bases pour bien comprendre comment faire une estimation de prix d’un bien immobilier, quel qu’il soit. Même si vous pensez que votre maison a une certaine valeur et que vous pourriez la vendre ou la louer à un certain montant. Il n’est pas conseillé de penser que vous pouvez évaluer votre maison sur la base de vos seules hypothèses. Le prix de vente ou de location est déterminé par une évaluation immobilière précise, qui analyse les caractéristiques et l’état de la maison, son emplacement, les caractéristiques de la zone et du marché. On peut donc dire qu’une évaluation immobilière est un rapport détaillé de la valeur marchande d’un bien. Concrètement, une propriété vaut ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acquérir, mais un chiffre approximatif est nécessaire pour entamer les négociations. Techniquement, l’évaluation d’un bien immobilier est définie comme le prix de vente estimé entre un acheteur et un vendeur consentants, dans le cadre d’une transaction dans des conditions de concurrence normale, après une commercialisation appropriée, durant laquelle les parties ont agi en connaissance de cause, avec prudence et sans contrainte. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir plus sur le prix de vente immobilier et le prix moyen m2.

Comment évaluer une propriété ?

Tout d’abord, pour répondre à la question classique : « qui doit évaluer une maison ? ». Il faut dire que l’évaluation immobilière doit être effectuée par un agent immobilier agréé par les différents Trésors publics ou par le cadastre municipal où se trouve le bien. Il vous suffit de choisir une agence immobilière fiable et de demander à l’un de ses experts d’évaluer votre maison. Grâce à l’évaluation, on obtient trois types de valeurs de prix pour une maison :

Valeur physique : qui tient compte du calcul des matériaux de construction et des structures.

La valeur commerciale : qui tient compte de la zone et des propriétés environnantes du bien.

Valeur de revenu : qui détermine le montant estimé à payer pour la location ou l’achat du bien.

Une comparaison directe avec des ventes comparables récentes constitue l’épine dorsale de la plupart des évaluations de biens, bien que les évaluateurs prennent également en compte les éléments suivants pour calculer la valeur d’un bien : La taille de la propriété ; Le nombre et le type de chambres ; La structure et l’état du bâtiment ; Le niveau d’espace et le style architectural de la propriété ; La facilité d’accès à la propriété ; L’emplacement de la propriété et le niveau des services dans la région ; Tout projet de la municipalité visant à améliorer la zone.

Qu’évalue l’expert immobilier ?

En général, les évaluateurs utilisent les prix de quelques ventes récentes comparables pour évaluer un appartement, en ajustant ce chiffre en fonction des différences significatives constatées entre le bien en question et ceux qui sont comparés. On peut dire que les caractéristiques du quartier, les éventuelles améliorations à venir, l’emplacement et l’urbanisme sont aussi analysés pour déterminer le prix de vente. Il est clair que les évaluateurs visitent également le bien en question, afin d’évaluer l’état du bâtiment et de prendre note des éventuels défauts structurels et détails susceptibles d’affecter (positivement ou négativement) la valeur marchande. La durée de vie utile que peut avoir le bâtiment est alors établie. Les éléments qui font partie de la construction sont pareillement analysés : Fondations ; Maçonnerie ; Structures ; Revêtement ; Finitions ; Mobilier fixe ; Portails ; Charpenterie ; Peintures. À partir de ces éléments et de la durée de vie utile du bâtiment en général, on calcule l’âge du bâtiment et l’état de conservation du bâtiment.

Estimation de bien immobilier : comment l’expert s’y prend ?

L’expert calcule hypothétiquement combien coûterait la construction d’un bien similaire à celui considéré, on considère les coûts unitaires de l’ensemble de la construction et on en déduit la dépréciation physique et la conservation. Les données sont ensuite ventilées dans un tableau pour vérifier la valeur. Ces informations mises ensemble permettent d’établir un prix et vous aident ainsi à comprendre comment une maison est réellement évaluée. La plupart des évaluateurs fournissent généralement au client un rapport standard de quelques pages sur les résultats de leur analyse, dans les deux ou trois jours ouvrables suivant la visite. Compte tenu de la situation actuelle du marché, on peut dire qu’il y a beaucoup de logements proposés et l’acheteur potentiel essaie de trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins en fonction de son budget en comparant une multitude de propriétés. Pour cette raison, seules les meilleures maisons, dotées de bonnes caractéristiques et de prix bas, ont une chance de générer une vente rapide. C’est pourquoi il existe des agences immobilières dotées d’une longue expérience et d’équipes hautement qualifiées pour vous aider à évaluer votre maison en identifiant la valeur marchande la plus appropriée pour votre appartement ou votre maison, afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans les plus brefs délais.