L’analyste financier : études et rôle dans la banque

Les analystes financiers sont des professionnels de la finance dont la mission est de trouver des informations utiles et pertinentes pour aider à prendre les meilleures décisions. Afin de traiter, organiser, analyser et intégrer les différents éléments utiles à la prise de décision, cet opérateur de marché doit faire preuve d’une méthodologie solide, d’une grande rigueur, d’un excellent jugement et d’une large culture en termes de société et d’économie de marché.

Description du poste

Un analyste financier évalue une entreprise sous divers aspects : rentabilité, ressources humaines, restructuration à mener. Il rencontre régulièrement des chargés de communication financière, des directeurs financiers, des directeurs généraux d’entreprises de son domaine d’étude. Lorsqu’un analyste financier banque intervient sur le marché, il peut conseiller aux vendeurs de la salle des marchés de transmettre ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente.

S’il travaille pour une banque, il peut en effet conseiller le gestionnaire de portefeuille sur l’opportunité de faire un investissement particulier. Dans les deux cas, il a suivi la salle des marchés de très près. Il creuse plus profondément lorsqu’il travaille dans le cadre d’acquisitions d’entreprises ou qu’il conseille des gestionnaires en place. Les analystes financiers se répartissent entre analystes « purs » (environ 40 %) et gérants de portefeuille. Un tiers des analystes travaillent dans des sociétés de courtage, un autre tiers dans des banques et le dernier tiers dans divers secteurs tels que des bureaux d’études indépendants. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

Rôle et qualité du poste : analyste financier

La hiérarchie est rattachée au responsable de la recherche financière ou chef de service dont le rôle d un analyste financier comme :

  • Collecte d’informations : Il doit collecter les documents et les états financiers, qui sont la base de son analyse. Il peut également rencontrer le directeur financier et le directeur général de la société.
  • Analyse des résultats : il réalise des analyses comparatives et propose des explications sur la valeur et l’avenir de l’entreprise. Il doit pouvoir situer ses informations dans l’environnement général du marché. Il se concentre généralement sur un domaine.
  • Faire des recommandations : sa recherche financière détermine au cas par cas la valeur de l’entreprise et ses perspectives de croissance. À cette fin, son analyse fournit des informations claires et solides, qu’il fournit souvent aux clients sous forme de notes ou de recherche financière. Les analystes recommandent d’acheter ou de vendre des actions en fonction des recherches générées.

Les analystes financiers doivent avoir une solide culture économique et financière générale, ainsi qu’une solide compréhension de leur domaine d’expertise. Il peut donc travailler avec plusieurs entreprises ou choisir un domaine d’activité précis (luxe, automobile, informatique, etc.).

La maîtrise de deux langues étrangères, dont l’anglais, est indispensable. Face à un monde financier en constante évolution, il doit faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et de résilience. Soucieux du détail et possédant des capacités méthodiques d’analyse et de synthèse, les analystes financiers sont également en mesure de formuler des recommandations adaptées aux besoins de chaque client/entreprise.

Les analystes financiers doivent également démontrer d’excellentes compétences en communication orale et écrite et savoir travailler en équipe.

Enfin, avec un rythme de travail très intense et une pression constante, il doit avoir une bonne résistance physique et neurologique.

Comment peut-on devenir analyste financier ?

Il est très difficile de devenir analyste financier dans une banque et d’être recruté sans passer par une université, une école de commerce ou une formation de haut niveau.

Le meilleur moyen d’accéder à cette fonctionnalité est d’être titulaire d’un bac +5 en IEP, École Supérieure de Commerce ou École d’Ingénieurs pour la Finance. Un master spécialisé à finalité finance d’entreprise et de marcher est également une bonne porte d’entrée. Cela peut aussi se faire avec le Master Économie et Finance Internationale de Bordeaux et certains Masters (MS) spécialisés en Ingénierie Bancaire et Financière ou Analyse Financière.

En plus des parcours d’apprentissage classiques, n’oubliez pas les formations intensives et hautement qualifiées qui fournissent tous les éléments nécessaires pour effectuer une analyse financière en peu de temps. En revanche, il va falloir persévérer, plus déterminé que jamais !

Salaire et développement de carrière

Les salaires des analystes financiers varient considérablement en fonction de la géographie, de l’expérience et du statut (employé ou indépendant). Ainsi, le salaire d’un analyste financier junior se situe entre 2 500 et 3 000 euros par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros par an. Après 5 ans d’expérience, les analystes financiers peuvent gagner entre 45 000 et 55 000 euros de revenu mensuel brut.

D’énormes écarts salariaux dépendent de leurs résultats (primes de performance et primes d’intéressement), de leurs spécialités et de leur niveau de responsabilité.

Les premières années de sa carrière comme analyste financier lui ont permis d’acquérir de l’expérience et de valider ses connaissances théoriques dans le domaine.

Par la suite, il aura l’opportunité d’évoluer dans le contrôle de gestion, l’audit, l’ingénierie de gestion ou financière et la salle des marchés d’une équipe d’analystes financiers. Certains analystes financiers deviennent indépendants en tant que pigistes. Ils peuvent également se spécialiser dans des domaines d’activité spécifiques, comme l’aviation ou le luxe.